Nettoyage de tapisseries anciennes à contemporaines, tapis d'Aubusson, textiles rares et anciens

32 Rue Vaveix 23200 AUBUSSON - La Tapisserie d'Aubusson, inscrite par l'UNESCO en 1999 - Patrimoine immatériel de l'humanité

Le nettoyage des tapisseries est une opération des plus importantes pour la conservation des textiles anciens et modernes.

La poussière qui s’insinue dans les tissages au fil des années finit par avoir une action chimique mécanique néfaste:
Elle dessèche et détruit petit à petit les fibres.

Les tapisseries anciennes sont particulièrement concernées du fait de la présence importante de fibres de soie dans leur tissage. Le nettoyage de tels chefs-d’oeuvre  textiles ne peut être confié qu’à des restaurateurs de tapisseries (conservateurs de tapisseries) expérimentés et qualifiés.

La conservation des tapis et tapisseries passe par leur nettoyage.

En  attente de traitements dans nos ateliers, les tapisseries sont stockées roulées , après avoir fait l’objet d’une micro-aspiration endroit et envers dès leur arrivée en atelier afin de les débarrasser des poussières superficielles et possibles parasites.
Si les pièces sont manifestement infestées, alors elles sont soumises à des traitements par anoxie de façon à régler tout problème d’infestation : larves, mites , anthrènes, etc.

atelier labo site1 (3) (Copier)

Pour les opérations de nettoyage, les pièces sont déroulées sur le fond de bac. Celui-ci est équipé d’une toile spéciale micro-perforée, tendue dans un châssis dont les poutres sont en aluminium. Ce châssis est mobile pour faciliter les rinçages, égouttages et séchages.

Il arrive parfois que des tapisseries anciennes et très fragilisées au fil des siècles ne puissent être lavées. Elles font alors l’objet de traitements légers à sec par micro-aspiration. L’usage de solvants organiques est possible, mais là encore, seul le restaurateur de tapisseries et tapis qualifié peut poser ce diagnostic, d’où notre conseil de ne s’adresser qu’à des spécialistes ayant l’expérience et pignon sur rue.

antoine et cleopatre av nett (41) (Copier)

antoine et cleopatre av nett (28)

Le séchage des pièces est réalisé par un générateur d’air pulsé plus ventilation à des températures entre 25 et 28 degrés.

Certaines tapisseries ou tapis tissés anciens après leur micro-aspiration font l’objet d’une préparation spéciale préalable au nettoyage. Des toiles de tulle sont cousues en sandwich pour renforcer, consolider des zones jugées fragiles. La plupart des tapisseries anciennes ont des trames composées de fils de laine  mais également, dans une importante proportion, de fils de soie. En général, ces fibres vieillissent  plus rapidement  que les fibres de laine, car les soies sont notamment plus sensibles à la lumière. On dit plus communément qu’elles « fusent ».

bourbansais prepa lavage pose tulles

bourbansais helene pose tule av nett (6)

Les tapisseries anciennes et tapis anciens tout comme les pièces modernes sont généralement lavées.  A noter, que les tapisseries tissées dans la seconde moitié du 19e et  début du 20e siècle  sont à traiter avec la plus grande attention , elles peuvent parfois présenter des problèmes de colorant synthétique peu stable  d’où l’absolue nécessité de réaliser les tests préalables de la bonne tenue des couleurs de manière à éviter lors du traitement  tout risque de couleurs migrantes qui peuvent causer des dégâts irréversibles.

nettoyage ancien a contemporain site (1)

musée 5 nettoyage (97)

CONTACTEZ-NOUS

Pour tous renseignements, devis, informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :
jmdor23200@gmail.com
05.55.66.54.08