La restauration de tapisseries et tapis d'Aubusson

32 Rue Vaveix 23200 AUBUSSON - La Tapisserie d'Aubusson, inscrite par l'UNESCO en 1999 - Patrimoine immatériel de l'humanité


Les tapisseries ancienneset les tapis de collection peuvent faire l’objet de traitements à des degrés différents. La décision du choix des traitements obéit à certaines règles : état général de conservation de l’objet, qualité, origine, époque…

On peut également prendre en compte la destination de l’objet (collection privée, collection publique, musée, monument historique), ou son intérêt historique. L’objet est-il rare, unique ? Fait-il partie d’un ensemble ? S’agit-il d’une pièce courante ?

restauration de tapisseries

Ces questions se posent systématiquement au moment du choix des traitements. Ceux-ci peuvent être conservatoires et avoir pour but de stabiliser les processus de dégradation engagés et de réaliser des traitements qui permettent la présentation des pièces dans les meilleures conditions de conservation.

Il peut également s’agir de remettre une tapisserie dans un état général au plus proche de l’aspect originel.

Les opérations de conservation et restauration de tapisseries sont réalisées sur des métiers équipés de plusieurs rouleaux qui permettent une légère tension et le défilement de l’œuvre, ou sur des tables à fenêtres. Les tapisseries sont traitées sur leur endroit, le travail s’exécute pour l’essentiel à l’aiguille.

UNE QUESTION ?

Pour tous renseignements, devis, informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :
jmdor23200@gmail.com
05.55.66.54.08